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Comment les prix du papier évolueront-ils en 2016?

Au début 2015, le commerce de gros des papiers-cartons avait annoncé d‘une seule voix des augmentations de prix allant jusqu‘à 10 %. Puis à la mi-janvier le choc de l‘euro s‘est produit et tout a changé. Les augmentations de prix annoncées n‘ont pu être appliquées qu‘en partie par les fournisseurs de papier. Ils ont toutefois été obligés de continuer à accorder des réductions de prix surtout pour les volumes d‘impression importants, car les imprimeries elles-mêmes subissaient l‘énorme pression des concurrents étrangers. 

Quelles sont maintenant les perspectives pour 2016? Les grossistes papier parlent à nouveau d‘augmentation de prix de 2 à 5 % pour le début de la nouvelle année. L‘augmentation des frais devrait donc être relativement modérée. L‘augmentation de prix vraisemblable est justifiée par l‘augmentation des coûts des matières premières des fabriques de papier et par la rentabilité actuellement insuffisante. La façon dont cette augmentation de prix s‘appliquera dépendra à nouveau de l‘évolution du marché. 

Dans cette discussion, il faut absolument tenir compte du pourcentage que le papier représente dans le coût total d‘un produit imprimé. Ce pourcentage varie en fait entre 1 %, pour 200 dépliants par exemple, et 60 %, pour un prospectus tiré à un demi-million d‘exemplaires. En conséquence, les majorations sont soit absolument négligeables, soit représentent 3% au maximum. 

Malgré tout, nous avons réfléchi à la manière dont on peut combattre cette tendance ou dont on peut en général éviter les coûts inutiles. On peut par exemple rechercher d‘autres papiers de qualité comparable. On peut aussi éventuellement réduire un peu l‘épaisseur du papier sans qu‘on puisse constater une perte de qualité importante. Il faudrait aussi vérifier si on peut baisser les tirages en utilisant les produits imprimés de façon plus ciblée. Pour les mailings, on devrait mettre à jour et sélectionner spécifiquement les adresses afin de réduire les pertes de diffusion. 

Bien entendu les conditions auxquelles vous vous procurez vos produits imprimés gardent une importance primordiale. C‘est avec plaisir que nous vous aidons à trouver des solutions optimales. Veuillez nous contacter, cela ne vous engage pas. 

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