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Impression à jet d’encre: la nouvelle génération va-t-elle évincer l'impression offset ?

La toute nouvelle génération d’imprimantes à jet d’encre à haute vitesse a été présentée aux Hunkeler Days de cette année. Non seulement ces machines sont encore plus rapides, mais elles s’utilisent de façon nettement plus diversifiée. Avec les nouvelles technologies, presque tous les papiers standards peuvent être imprimés sans prétraitement. Cela ouvre un large éventail de nouveaux produits pour ce procédé d’impression.

Impression à jet d’encre haute vitesse: où elle a déjà fait ses preuves

Les premiers systèmes d’impression à jet d’encre en polychromie haute vitesse ont été installés en Suisse il y a cinq bonnes années. La Suisse faisait ainsi partie des pionniers de cette technologie en Europe. Les problèmes de départ sont entre-temps maîtrisés et le scepticisme s’est envolé. Ces systèmes se sont fermement établis surtout dans l’impression des transactions (factures, documents bancaires et d’assurances). Mais plusieurs producteurs de mailings utilisent également ces installations, avec beaucoup de succès, pour la fabrication d’éléments personnalisés et individualisés. 

Toutefois les utilisateurs luttent encore contre la limitation massive selon laquelle ils ne peuvent traiter qu’une palette très étroite de papiers non couchés. Les papiers couchés sont tabous pour les installations existantes. 

La nouveauté: même sur papiers couchés

Aux Hunkeler Days de cette année, salon européen leader pour l’impression numérique, divers fournisseurs ont présenté des solutions innovantes pour augmenter considérablement le choix de supports d’impression. L’objectif commun des nouvelles installations est qu’on puisse imprimer avec elles presque tous les types de papiers possibles, donc aussi les papiers couchés. 

Les divers constructeurs de machines ont relevé ce défi avec deux approches différentes. Le premier groupe injecte ponctuellement sur le papier, peu de temps avant la projection d’encre, ce qu’on appelle un «primer». Ce produit fait en sorte que l’encre se lie suffisamment avec le papier, sans toutefois y pénétrer trop profondément. Comme le «primer» n’est appliqué que sur les endroits imprimés, la sensation tactile du document imprimé ne change pas sensiblement. Ce qui est très souvent le cas avec les solutions d’aujourd’hui.

Le deuxième groupe résout la compatibilité élevée avec les divers supports d’impression grâce à de nouvelles qualités d’encres. Nous avons vu d’excellents résultats d’impression de ces deux types de machines, résultats qui se rapprochent beaucoup de l’impression offset. On souligne en général que ces nouvelles encres couvriraient même un plus grand espace colorimétrique que l’impression offset. 

Mais ces nouvelles technologies devraient d’abord faire leurs preuves dans la pratique. Divers prestataires de services avaient annoncé, lors des Hunkeler Days, qu’ils avaient déjà commandé ce type d’installation. Et parmi eux plusieurs entreprises suisses. Malheureusement à la mi-août 2017 aucune imprimante de la nouvelle génération n’était entrée en service en Suisse. Pour cette raison, nous avons été obligés de nous adresser à l’étranger pour tester ces machines en pratique. Les résultats se sont montrés impressionnants et nous sommes totalement satisfaits de la qualité obtenue. 

La personnalisation augmente votre succès 

Par rapport à l’impression offset classique, avec personnalisation subséquente en écriture noire, ces deux étapes de travail sont réunies en une seule avec les imprimantes numériques couleur. Chaque exemplaire imprimé est élaboré individuellement. Tous les contenus, les textes comme les images, peuvent donc être agencés de façon tout à fait individuelle. Des études ont montré que les mailings personnalisés de cette sorte généraient un taux de réponse considérablement plus élevé. 

L’impression à jet d’encre va-t-elle supplanter l’offset?

Malgré ces résultats impressionnants, nous ne croyons pas que l’impression à jet d’encre remplacera l’impression offset. Mais elle va très bientôt déjà la bousculer et même la détrôner en partie pour les tirages allant jusqu’à 10 000 exemplaires. Et cela, surtout si le produit est en plus personnalisé en couleur.  L’interface des coûts pourrait vite alors augmenter jusqu’à 100 000 exemplaires. 

Si vous voulez savoir comment utiliser à votre avantage ces nouvelles technologies, prenez donc contact avec nous sans engagement, par téléphone au 044 855 22 22 ou par e-mail à  leo.arnold[at]brainprint.ch. C’est avec plaisir que nous vous aiderons!

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