News

L'industrie de l'imprimerie est en plein bouleversement.
Nous vous informons volontiers sur les nouveautés concernant brain’print et son environnement.

Quand est-il judicieux de produire les documents imprimés à l‘étranger?

Depuis le début 2015, le Franc suisse a beaucoup augmenté de valeur. De ce fait, nos clients nous ont de plus en plus demandé quand il était judicieux de faire imprimer un document à l‘étranger. C‘est avec plaisir que nous vous transmettons dans cet article notre expérience et nos réflexions sur ce sujet.  

Vous partez vraisemblablement du principe que les documents imprimés sont surtout produits à l‘étranger pour des raisons de coût. Dans certains cas cela peut être aussi pour des raisons technologiques, lorsque les solutions désirées ne sont pas offertes en Suisse. Ce qui se répercute en fin de compte également sur le prix. 

D‘après notre expérience, produire des documents imprimés à l‘étranger est plus compliqué qu‘avec un fournisseur en Suisse. Cela tient essentiellement au fait que divers points sont différents de chez nous.  La langue, ou du moins certaines expressions techniques, peut rendre la communication difficile. Souvent on rencontre d‘autres normes de qualité. Certaines prestations de services, qui sont comprises la plupart du temps en Suisse, doivent être exigées spécialement. En outre, les documents imprimés doivent être importés en Suisse, ce qui entraîne des formalités supplémentaires comme le dédouanage. En règle générale, les fournisseurs doivent être payés dans la monnaie de leur pays, ce qui présente un certain risque de change.

Nous devons donc, pour pouvoir nous approvisionner avec succès à l‘étranger, appliquer scrupuleusement les points suivants

Instaurer la vérité des coûts 

Comme les descriptions techniques d‘offres en Suisse diffèrent souvent de celles de l‘étranger, on ne peut pas comparer les prix 1:1 tout simplement. Il faut d‘abord vérifier si ce sont vraiment les mêmes prestations qui sont offertes, par exemple si la qualité de papier désirée est la même. La livraison à une adresse en Suisse est-elle comprise? La marchandise est-elle dédouanée ou faut-il encore ajouter des taxes? Comment le taux de change pourrait-il se modifier jusqu‘au paiement? 

Veuillez également prendre en compte que les frais de suivi du projet avec un partenaire étranger sont la plupart du temps sensiblement plus élevés qu‘avec une imprimerie nationale déjà connue.

Choix du partenaire 

Si nous recherchons un nouveau partenaire à l‘étranger, c‘est souvent plus difficile car nous en savons beaucoup moins sur les fournisseurs potentiels. Le marché de l‘offre est énorme et il faut donc prendre le temps de séparer le bon grain de l‘ivraie. Les références de collègues de la profession sont alors très utiles, qu‘elles soient positives ou négatives. 

Après la phase d‘évaluation, nous conseillons à nos clients de tester l‘imprimerie en question, tout d‘abord avec une petite commande qui ne soit pas urgente. Nous ferions alors exprès de retarder la livraison des données. De cette façon, nous pouvons juger si l‘imprimerie perçoit vraiment ce retard et avec quelle souplesse elle y réagit.

Timing

Dans le monde frénétique actuel, nous voulons toujours réagir le plus vite possible. Pour cette raison les délais de livraison sont bien sûrs de plus en plus courts. Lorsque les délais sont extrêmement courts, une production à l‘étranger est absolument hors de question. Il faut aussi considérer quel est le risque de possibles retards dus au client lui-même. Si la date limite doit être tenue malgré le retard dont il est responsable, cela rend souvent impossible la production à l‘étranger.  

Politique d‘achat 

Pour terminer nous voulons aborder brièvement la politique d‘achat. La direction de toute entreprise devrait définir d‘après quel critère il convient de choisir les fournisseurs. Cela signifie aussi déterminer s’il faut privilégier les fournisseurs régionaux ou nationaux et dans quelles conditions. 

En outre, les critères écologiques sont toujours mieux définis et de plus en plus souvent pris en compte, comme par exemple les moyens de transport ou les certifications (impression FSC, sans effet sur le climat).

P.-S. Avez-vous des questions sur ce thème ? C‘est avec plaisir que nous vous aidons à trouver la meilleure solution pour vous. Il vous suffit de téléphoner à notre directeur Leo Arnold au numéro: 044 855 22 22.

Film explicatif

Nos prestations présentées en 3 minutes

Démarrer le film

Calculateur d'optimisation

Déterminez en quelques clics de souris votre potentiel d'optimisation.

Calculer sans attendre

Newsletter

Pour être toujours à la page.

S'inscrire maintenant